Pour 4 personnes :
* Truffes noires Melanosporum : 10 à 15g par personne
* 400/450g spaghettis (n°5 à n°7)
* 120g pecorino romano ou parmesan râpé
* 8 jaunes d’œufs
* Gros sel
* 20g beurre doux
* Poivre Voatsiperifery ou Lampong noir (pour les passionnés de pipper)
Enfermez les truffes avec les œufs pendant 2 ou 3 jours dans une boîte hermétique, dans le bac de votre réfrigérateur. Vos œufs capteront les arômes de truffe au travers de leur coquille.
Clarifier vos œufs “à la truffe” (séparez jaunes et blancs) et battre les jaunes avec le fromage râpé. Emincez les deux tiers des truffes (mandoline ou couteau) dans le mélange et poivrez.
Faire bouillir l’eau (4 litres) dans un grand fait-tout. Quand l’eau entre en ébullition, versez le gros sel et plongez les spaghettis. Les remuer plusieurs fois pour les répartir et les détacher.
Cuire à peu près la moitié du temps indiqué sur le paquet afin que les spaghettis soient bien al dente.
Faire mousser le beurre dans une grande poêle quand les pâtes sont al dente. Sortez les de l’eau avec une cuillère à pâtes (ou des pinces) sans jeter l’eau de cuisson. Les faire sauter dans la poêle, puis ajoutez une petite louche d’eau de cuisson. Mélangez bien en chauffant délicatement pendant une minute.
Coupez le feu, versez le mélange de jaunes d’œufs, fromage et truffes. Tournez les spaghettis et le mélange de jaunes d’œufs va épaissir sous l’action de la chaleur de la poêle, de l’eau de cuisson et des pâtes. Délayez légèrement avec l’eau de cuisson jusqu’à bonne consistance “nappante”.
Servir aussitôt dans des assiettes préchauffées. Vincent les passe sous l’eau, les égoutte sans les sécher et les passe 1mn au micro-ondes à pleine puissance (ou dans le four à 160° pendant 5mn).
Emincer les reste des truffes fraîches sur les pâtes et servir le plus vite possible…
Merci Vincent pour ce partage !