J’ai fait un pesto de graines sans trop savoir comment l’utiliser à part plonger y une cuillère et l’engloutir seul ou avec un fromage frais !!! Mon ami Stéphane (cuisinier de talent) m’a donné l’idée de le cuisiner dans un risotto. Aussitôt dit… aussitôt fait ! Et voilà ma recette…
Par Gastronomaniak
Pour 4 personnes :
* 250g de risotto de Camargue
* 1 échalote
* 1l de bouillon de volaille
* 10cl de vin blanc
* 20g de beurre
* Huile d’olive
* 2 càs de pâte de graines
* 1 petite burrata
* 100g de parmesan
* Sel et poivre (ici j’ai testé un nouvel assemblage “Poivre du Vigneron” Expression Caberbet)
Commencez par préparer votre pesto. C’est hyper simple et vous pouvez utiliser vos graines favorites. J’ai assemblé 1/3 de pignons et 2/3 du mélange pour salade de Terre Exotique. Prenez une poêle et chauffez la à feu moyen puis jetez y les graines. Faites les torréfier sans les brûler. Conservez une petite quantité pour la déco de vos assiettes et versez le reste dans un mixer, ajouter un peu de sel puis de l’huile d’olive jusqu’à obtention de la texture que vous souhaitez pour la réutiliser à volonté. Réservez.
Emincez et ciselez l’échalote votre échalote. Dans une grande poêle, mettez un peu d’huile d’olive (moi j’ajoute un petit morceau de beurre) et faite fondre l’échalote pendant 2 à 3 mn. Versez le riz et mélangez le bien jusqu’à ce qu’il soit bien nacré. Déglacez au vin blanc, salez (peu car le parmesan le fera), poivrez et mouillez jusqu’à hauteur. Mélangez souvent et ajustez le bouillon au fur et à mesure. Au bout d’une quinzaine de minutes, ajoutez la pâte de graines et le parmesan. Remuez et laisser cuire jusqu’à l’obtention de la texture du riz que vous aimez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin est.
Dressez et ajoutez un peu de parmesan, des morceaux de burrata et quelques graines. Servez aussitôt. Bonne dégustation !