Le poivre de Kampot est une épice connue pour sa saveur particulière liée, comme toutes les épices, a son terroir d’origine.
Au Cambodge, ses feuilles sont utilisées en infusion pour ses vertus médicinales. Lorsque Thomas, qui travaille pour La Plantation, est venu me faire découvrir ses nouveautés, nos cerveaux et nos papilles se sont mis en mode “créatif” !
A la dégustation, j’ai été surprise par le côté un peu relevé associé au goût très végétal. Je ne sais pas pourquoi mais je l’ai tout de suite imaginé en pesto…
Celui que je vous propose est basique et vous pourrez le réinventer à votre façon !
Il a deux façons de travailler : dans un bol mixeur ou dans un mortier. J’ai préféré la seconde !
Pour 4 cuillères à soupe de feuilles de poivre, j’ai ajouté une petite gousse d’ail dégermée, bien sûr, une pincée de sel pour faciliter le broyage et assaisonner, j’ai commencé à broyer le mélange en versant un filet d’huile. Puis j’ai jeté dans le pilon une grosse poignée de pignons petit à petit. Je vous conseille de laisser reposer le pesto le temps pour les feuilles de se réhydrater grâce à l’huile.
Le tour est joué ! Vous obtiendrez un pesto très légèrement piquant et très original ! N’hésitez pas à augmenter la quantité de feuilles de poivre pour un résultat plus mordant et utilisez votre huile favorite : olive, pépins de raisin…
En attendant de le verser sur des pâtes je n’ai pas résisté de l’associer à une Saint-Jacques, juste poêlée et nourrie au beurre demi-sel puis à un œuf au plat accompagné de jolies carottes violettes : combos gagnants !!