Il était une fois une crêpe !
Crêpes sans gluten Marie Rebuffat – Marie_sansgluten
L’origine de la crêpe remonterait selon les historiens à 7000 avant Jésus Christ et c’est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition en Bretagne.
Elle existe dans le monde entier sous différentes formes selon les ingrédients choisis : les pancakes, les blinis, les crêpes chinoises etc.
Comment aimez-vous la déguster ?? Juste avec un peu de beurre et de sucre, garnie avec une confiture, une pâte à tartiner ou de fruits cuisinés ???
La qualité des produits que vous allez utiliser feront que votre crêpe sera ordinaire ou complétement “gastronomaniak” (par pitié exit la fameuse marque de pâte à tartiner de supermarchés !).
Pour ma part, j’aime la garnir selon que je la croque le matin ou à l’heure du goûter et vous ?!
Le premier choix est souvent la confiture. J’aime particulièrement les assemblages de fruits et fleurs comme le fait si bien Catherine Manoel* propriétaire du Comptoir des Confitures. Mes favorites sont celles aux fruits rouges associés au coquelicot (sa toute première création) ou à l’hibiscus. Mais vous pouvez leurs préférer l’abricot façon calisson ou plus simplement une rhubarbe et fruits de la passion. Bref, le choix ne manque pas !
* Catherine fera l’objet d’un article complet dans mes coups de cœur très prochainement.
Si je choisi un miel, je veux en connaître l’origine et la façon dont il est travaillé. Je refuse le pseudo artisanal qui pourrait être un mélange de récoltes provenant d’endroits différents. Les miels des Ruches du Roy bénéficient non seulement de l’IGP mais pour la plupart également du Label Rouge.
La crème de marrons de Collobrières est réalisée par la maison Corsiglia, internationalement connue pour la qualité de son travail. Les grands pâtissiers collaborent avec elle…
La pâte à tartiner de la maison Naja… Qu’en dire si ce n’est qu’elle est l’un de mes pêchers mignons et mon fidèle compagnon quand le moral est en baisse !! Sur du pain, des crêpes ou à la cuillère je ne résiste pas !
La confiture de lait et le Caramou s’associent divinement aux crêpes. Ces produits normands au lait frais se dégustent seuls mais aussi combinés à un jus d’orange par exemple*. Le Caramou est venu, depuis que je le propose en boutique, chatouiller ma cuillère ! Cela faisait longtemps que je me privais de caramels mous à cause du risque pour les dents… Et bien, c’est mort !!!! Le goût des meilleurs d’entre eux mais en pâte fondante. Je vous promets que vous en fermerez les yeux de plaisir…!!!
* Je vous donnerai l’astuce dans mes petites recettes faciles à réaliser un peu plus loin…
Pour clore ce petit panel gourmand, rien de plus facile et délicieux de faire fondre une tablette du chocolat artisanal de votre choix de la Baleine à Cabosse.
Passons à mes propositions personnelles qui peuvent vous séduire…
Crêpes sans gluten Marie Rebuffat – Marie_sansgluten
La première est une simple compotée de poire avec ma note d’originalité qui en fait une recette plutôt pour les grands… Un peu de beurre dans une poêle et je fais revenir 3 poires Comice. J’y ajoute 2 à 3 cuillères bien pleines de miel au curcuma et pour épicer ce joli fruit de saison j’y ajoute une grosse cuillère à café de galanga (rhizome comme le gingembre et le curcuma) en poudre.
Vous pouvez, bien sûr, modifier les quantités selon votre goût mais attention augmentez la poudre de galanga petit à petit car elle est un peu mordante !
Crêpes sans gluten Marie Rebuffat – Marie_sansgluten
La seconde consiste à verser dans une poêle chaude le jus de deux oranges, ajoutez une grosse cuillère à café de poudre d’orange pour relever le goût de l’agrume et laissez réduire. Quand le jus est un peu réduit, ajouter deux cuillères à soupe de confiture de lait nature ou à la fleur de sel suivant votre goût. Laisser couler sur vos crêpes et régalez vous !
Crêpes sans gluten Marie Rebuffat – Marie_sansgluten
Cette troisième idée est à préparer en amont et peut servir à plein de gourmandises comme pour sucrer un yaourt ou un fromage blanc, réaliser un crumble en 10mn si vous avez dans votre placard une boîte de celui réalisé par Goulibeur, à poser sur une pomme au four etc… Il s’agit d’une compotée de framboises mais…. Mais pas que, bien sûr puisque lors de la cuisson, j’ai enfermé une poignée de baies de poivre Cubèbe dans une gaze ! L’infusion épicera agréablement votre compotée et lui donnera sa note originale…
Crêpes Anne Limbour (journaliste culinaire et bretonne !)
Un petit soupçon de baie de la passion pour sublimer votre compotée de bananes ! Un peu de beurre dans votre poêle, quand il commence à mousser, ajouter 3 cuillères à soupe de sirop d’agave, mélangez puis ajoutez 2 bananes coupées en tanches un peu épaisses pour garder des morceaux après la cuisson. laissez cuire à feu moyen tout en mélangeant pour qu’elles n’accrochent pas à la poêle. Posez la compotée sur vos crêpes et saupoudrez de la baie de la passion réduite en poudre. Dégustez !
Cette page évoluera dans les jours qui viennent car j’ai d’autres idées à vous proposer ! N’hésitez pas à revenir voir…
Bonne Chandeleur et régalez vous bien